TEST

You are here

Du bruit dans ma cuisine : je passe à la détox

Détox en Finistère

Pendant l'hiver, je récupère !

Une cure détox, c'est quoi ?

La détox, c'est un mot à la mode mais pas seulement. Bien menée, elle permet de purifier l'organisme pour lui insuffler une énergie nouvelle et mieux résister contre les infections. Elle consiste à détoxifier l'organisme qui a accumulé trop de toxines, notamment liées aux excès alimentaires. Elle permet ainsi de se sentir mieux dans son corps et de reprendre en douceur les bonnes habitudes alimentaires que l'on a un peu tendance à oublier.

Mais attention, une cure détox n'est pas faite pour maigrir ! Elle dure simplement quelques jours, histoire de reprendre des forces (si vous souhaitez prolonger au-delà de 2 semaines, prévoyez tout de même une surveillance médicale).

Les grands principes

La détox s'articule autour de trois grands axes :

  • manger léger (en terme de calories, de gras, de sucres)
  • manger des aliments riches en antioxydants et en vitamines, bons pour le tonus
  • s'hydrater en continu (au moins 1,5 L d'eau par jour) pour éliminer les toxines

Quelques aliments stars

Non, on ne mange pas que du bouillon !

D'une manière générale, les fruits et les légumes sont à privilégier. Certains tirent particulièrement leur épingle du jeu comme les choux (de toute sorte, à manger crus ou cuits à la vapeur), le radis noir, les poireaux, les kiwis, les agrumes... En ce qui concerne les fruits, n'ajoutez pas de sucre à vos préparations (compotes, smoothies...) : ils sont déjà sucrés naturellement.

Le nord du Finistère est particulièrement connu pour ses cultures maraîchères. Vous trouverez dans la région de nombreux légumes à consommer sans modération !

Côté protéines, alternez viandes grillées et poissons en évitant de trop manger le soir sinon... difficile de dormir !

On enlève : l'alcool, la charcuterie, le tabac, le café, les plats déjà préparés, les sucres raffinés...
On adopte : la cuisson en papillote ou vapeur, les grillades, les soupes maison, les tisanes et infusions, la bouteille d'eau toujours à portée de main

Quelques idées faciles

On vous aide avec des réflexes "antioxydants" !

Les aromates, épices et algues

On l'oublie souvent mais ces condiments alimentaires nous apportent beaucoup, que ce soit côté goût ou côté nutrition.

Saviez-vous que le Finistère est le premier département français pour la récolte d'algues ? C'est l'assurance de produits de qualité que l'on peut trouver dans de nombreuses épiceries fines du département.

En savoir plus sur les algues en cuisine

Cuisine aux algues

Les soupes

Faciles à manger, parfaites pour s'hydrater, les soupes sont les stars de l'hiver. Vous en trouvez beaucoup dans les rayons des supermarchés mais n'hésitez pas à les faire vous-même, elles n'en seront que meilleures. Suivez votre inspiration en fonction des légumes que vous trouverez sur le marché : poireaux, choux, carottes, potimarrons... sans oublier les épices pour relever le tout comme le curcuma, un puissant antioxydant.

Les fruits de mer

Pauvres en calories, riches en oligo-éléments antioxydants, les fruits de mer sont aussi le plus souvent faciles à cuisiner. Vous pouvez aller faire votre marché sur les étals des nombreux marchés finistériens, partir à la pêche à pied ou même vous rendre sur certains ports de pêche comme celui du Guilvinec par exemple, pour acheter vos crustacés ultra-frais sur les quais.

Cuire vos crustacés et coquillages

Interactive map

Discover

Top-of-the-range places
Finistère trails

Stay connected!

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeGoogle +TumblrYoutube

We use cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Find out more ok