You are here

Les phares du Finistère

Pointe Sainte-Mathieu

Les sentinelles de la mer

Posté à la pointe de l'Europe, le Finistère se singularise par ses nombreuses et majestueuses pointes que jalonnent des phares légendaires, vigies intemporelles et témoins de ces histoires de marins qui habitent l'esprit des lieux.

Nous avons rassemblé les phares les plus emblématiques du département dans une nouvelle brochure que vous pouvez feuilleter en ligne et même télécharger.

Découvrir la brochure

Si vous souhaitez la recevoir gratuitement, contactez-nous dès maintenant.

Le musée départemental des phares et balises

Installé au pied du Créac’h, phare mythique qui guide les navires sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées, le musée des Phares et Balises sur l’île d’Ouessant retrace l’histoire de la signalisation maritime. Il présente de magnifiques pièces d'optique et regroupe des témoignages plus quotidiens sur ces grandes aventures techniques et humaines.
02 98 48 80 70

Visiter le musée

Des Monuments Historiques

Depuis 2017, quatorze phares finistériens sont classés au titre des Monuments historiques : le phare de Pontusval à Brignogan, le phare et l’ancien phare de l’île Vierge à Plouguerneau, les phares du Stiff, du Créac’h, de la Jument, de Nividic et de Kéréon sur l’île d’Ouessant, le phare Saint Mathieu à Plougonvelin et le phare des Pierres Noires tout proche, le phare du Four face à Porspoder, le phare Ar Men au large de l'île de Sein ainsi que le phare et l’ancien phare d’Eckmühl à Penmarc’h.

5 phares sont inscrits en Finistère. Le phare de l'île de Batz, la maison phare de Tévennec et le phare de la Vieille à la Pointe du Raz, le phare de l'île de Sein et le phare de Penfret sur l'archipel des Glénan.

Sémaphores ouverts à la visite

En juillet et août, chaque année, les sémaphores du Finistère sont ouverts au public selon des jours et des horaires définis (il faut s'inscrire au préalable auprès des offices de tourisme). N'hésitez pas à programmer une visite pendant vos vacances, ce sont des lieux exceptionnels chargés d'histoire.

Prenez le large pendant vos vacances !

6 nuits au bout du monde, le temps d'une randonnée de Portsall à Brest à la découverte des phares du Finistère... et pour finir l'île d'Ouessant ! Grand bol d'air garanti pour ce séjour sur le chemin des phares.

J'y vais !

Filtrer par territoires
Définir vos critères
Voir sur une carte
29760 Penmarch - T. 02 98 58 72 87

Situé au pied du Phare d’Eckmühl. L’ancien phare, datant de 1835, est aujourd’hui le Centre de Découverte Maritime et se visite toute l’année. Au rez-de-chaussée, une exposition relatant l’histoire de...

En savoir plus
29217 Plougonvelin - T. 02 98 89 00 17

Face à la mer d'Iroise, la pointe Saint-Mathieu est un lieu de promenade des plus agréables. Haut de 37 m (58 m au-dessus du niveau de la mer), le phare Saint-Mathieu a été édifié en 1835 pour cause ...

En savoir plus
29259 Île-Molène - T. 02 98 84 41 15

En savoir plus
29880 Plouguerneau - T. 02 98 04 05 43

Au nord du Finistère, entre Manche et mer d’Iroise, un géant des mers veille sur le large. A Plouguerneau, le phare de l’île Vierge est un précieux repère pour les marins. Allumé en 1902, le plus haut...

En savoir plus
29242 Ouessant - T. 02 98 48 80 70

En savoir plus
SUIVANT

Interactive map

Discover

Top-of-the-range places
Finistère trails

Stay connected!

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeGoogle +TumblrYoutube

We use cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Find out more ok