TEST

You are here

Nouveau : le pavillon Bretagne à Océanopolis

Nouveauté à Océanopolis - Brest

Plongez dans le monde marin breton...

Après trois mois de travaux, le pavillon Bretagne a ouvert ses portes en février à Océanopolis à Brest. Il succède au pavillon tempéré, créé en 1990. Au programme : de nouveaux aquariums, de nouveaux espaces, de nouvelles expériences, de nouvelles espèces marines ! Revue de détail des principales nouveautés du pavillon.

Vers l'infini et au-delà !

Le premier espace s'intéresse à l'infiniment petit : le plancton. Depuis cet espace, le visiteur peut désormais voir les scientifiques travailler en direct dans le laboratoire planctonique. De quoi susciter des vocations parmi les jeunes explorateurs...

Un cheval parmi les poissons

Du côté de l'espace "biodiversité littorale", Océanopolis nous permet désormais d'observer les hippocampes dans un aquarium dédié. À côté, plusieurs autres milieux sont représentés comme la rade de Brest ou l'estran rocheux.

Observer, toucher, participer

Le MiniLab est entièrement dédié à la médiation. Plusieurs animations sont proposées tout au long de la journée. À noter : le nouveau cabinet de curiosité où les crânes d'animaux marins côtoient les impressions 3D mais aussi un arbre phylogénique pour comprendre l'évolution des êtres vivants et une flaque ouverte (ci-dessous).

Minilab à Océanopolis

Comment sortir de sa coquille...

Encore une nouveauté : l'espace conchyliculture, dédié à l'élevage des coquillages. Des bouchots ont été reconstitués en taille réelle dans le pavillon pour expliquer l'élevage des moules. Au pied de ces "poteaux", vous pourrez observer des seiches, une espèce qui n'était pas encore représentée à Océanopolis.

Espace conchyliculture à océanopolis

Ouvrez grand les oreilles

Vous serez immergé totalement dans le Parc Naturel Marin d'Iroise avec le nouveau couloir acoustique. Oursin, dauphin, langouste... vous dévoileront leur signature vocale. Un moment magique ! Autres nouveautés : un aquarium pour les langoustes totalement repensé, une langouste en 3D que vous pourrez "scanner" avec un écran, un alguier virtuel...

La Demoiselle dans son terrier

Sur le plateau continental, vous pourrez observer la langoustine dans son terrier. Dans ces aquariums, de nombreuses espèces étonnantes, que l'on retrouve rarement dans les aquariums, sont visibles.

Le plateau continental, océanopolis

L'interaction au coeur du nouveau pavillon

Le parcours a été entièrement repensé pour favoriser l'interactivité et ça se voit. De nombreuses bornes, écrans et autres dispositifs ponctuent la visite pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

À la fin de la visite, dans l'amphithéâtre, deux nouveaux films sont projetés en alternance : l'un sur le Parc Naturel Marin d'Iroise et l'autre sur la conchyliculture, pour compléter la visite du pavillon.

Une véritable redécouverte des fonds marins !

Interactive map

Discover

Top-of-the-range places
Finistère trails

Stay connected!

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeGoogle +TumblrYoutube

We use cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Find out more ok