TEST

You are here

On a testé pour vous : une balade ludique à Concarneau

Chasse au trésor à Concarneau

Jeu de piste à Concarneau

Concarneau et sa Ville Close, ce sont des classiques des balades en famille le week-end. On a l'impression de connaître ces paysages par coeur et pourtant... il y a bien des choses à apprendre. C'est ce que l'on a découvert en testant la balade "Concarneau en sac à dos" proposée par les Archi Kurieux.

On se creuse la tête en famille

On commence à l'Office de Tourisme, près de la Ville Close : l'animatrice nous y a donné rendez-vous. C'est ici que l'on récupère les sacs à dos (deux par équipe) qui contiennent les énigmes que l'on va devoir déchiffrer. C'est le principe : chaque boîte contient un jeu, un puzzle, une phrase à reconstituer, etc. qui nous permet d'ouvrir la boîte suivante. L'animatrice sera parfois là pour nous aider mais la plupart des énigmes sont à trouver en équipe.

Pendant que les enfants ouvrent leur enveloppe, les adultes ouvrent la leur... C'est aussi l'originalité du concept : les parents participent aussi mais avec des énigmes un peu plus complexes (et oui, ce serait trop simple !). Cela permet aussi une déclinaison de la formule pour les groupes d'adultes / ados.

Jeu de piste dans les rues de Concarneau

Après la rencontre au départ à l'office de tourisme, chaque équipe part dans une direction différente. Dommage pour ceux qui voulaient copier sur le voisin :-) Armée d'un plan, notre équipe part vers la Ville Close à pied pour trouver le code qui ouvrira la prochaine boîte et, au passage, pour découvrir une foule d'anecdotes et d'informations sur Concarneau et son histoire. Boîte après boîte, les enfants ne voient pas le temps passer...

À la fin de l'après-midi (après deux heures de balade), on marque une pause devant le vendeur de glaces... parce qu'on le mérite bien !

On a aimé
  • les activités et jeux adaptés aux enfants à partir du moment où ils savent lire (7/8 ans)
  • les enfants accrochent vite et participent en ouvrant les énigmes et les cadenas.
  • la possibilité de sauter une énigme si c'est trop dur ou si les enfants sont fatigués
  • le fait qu'il n'y ait pas trop de détours à faire : le parcours est bien construit
  • les enfants marchent et réfléchissent pendant presque 2 heures.
     
On y va même si
  • c'est dimanche et que tout est fermé.
  • il fait gris et que le temps n'est pas assez beau ou chaud pour aller à la plage
  • on est nombreux. Il suffit de réserver à l'avance. Pour une dose supplémentaire de challenge, vous pouvez venir à plusieurs familles (et donc plusieurs équipes) et faire la course chacun sur son parcours.

Nos conseils
pour une dose supplémentaire de challenge, vous pouvez venir à plusieurs familles (et donc plusieurs équipes) et faire la course chacun sur son parcours.

Les groupes sont composés de 6 à 8 personnes maximum

Interactive map

Discover

Top-of-the-range places
Finistère trails

Stay connected!

FacebookTwitterInstagramPinterestPeriscopeGoogle +TumblrYoutube

We use cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Find out more ok